L'excellence au meilleur prix !

La cataracte

La cataracte

La cataracte est une maladie qui survient vers 60, 65 ans. Le cristallin, la lentille transparente située au milieu de l’œil, s’opacifie et empêche la lumière d’atteindre la rétine. La vision devient trouble particulièrement lorsque la lumière est éblouissante.

Elle peut également toucher le jeune enfant, dans ce cas, il s’agit de cataracte congénitale ou acquise. Elle se manifeste par une tache blanche au centre de l’œil.

La cataracte est naturelle et due généralement au vieillissement du cristallin. Toutefois, une exposition fréquente aux UV, tout au long de notre vie, peut accélérer son apparition. On parle alors de cataracte précoce.

De plus, dans certains cas, la cataracte peut arriver après une affection de l’œil comme par exemple, un ancien décollement de rétine, un diabète négligé, un traumatisme…

Les symptômes : Les personnes atteintes d’une cataracte ont une baisse visuelle progressive notamment de loin avec une diminution des contrastes, comme si un voile était placé devant leurs yeux. Leur sensibilité au soleil et à la lumière augmente entraînant des phénomènes d’éblouissement. La nuit, la perception de halos lumineux est très gênante.

Les solutions : La chirurgie permet de remplacer le cristallin par une petite lentille appelée implant. Cette intervention permet de retrouver une vision normale après quelques jours. Elle se fait sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. Toutefois, il arrive que certaines personnes ne puissent pas bénéficier de cette opération pour des raisons médicales. Seul l’ophtalmologiste est à même de décider ou non de la possibilité de cette intervention ; parlez-en lui.

Les bons réflexes : Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez sans attendre votre ophtalmologiste pour un meilleur suivi.