L'excellence au meilleur prix !

Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages du nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. Si elle ne reçoit aucun traitement, la personne qui en souffre peut devenir aveugle. Le glaucome est d’ailleurs la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte.

Le plus souvent, le glaucome survient à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil, dite pression intraoculaire. Il peut apparaître à tout âge mais plus particulièrement chez les personnes à risque : prédisposition héréditaire, personnes de plus de 40 ans, diabétiques, fort myope ou fort hypermétrope, sous traitement à la cortisone…

On distingue deux sorte de glaucome : à angle ouvert ou à angle fermé.

Les symptômes : Dans le cas d’un glaucome à angle ouvert, il est très difficile de déceler les premiers signes tant cette affection est indolore. On estime même que la plupart des personnes atteintes n’en sont pas conscientes alors que les dégâts causés sont irrémédiables.
Au contraire, dans le cas d’un glaucome à angle fermé, la douleur est intense et survient brutalement. Elle se traduit pas une diminution rapide de la vision avec la perception de halos colorés. L’œil est rouge et la pupille à moitié dilatée. Il s’accompagne également de maux de tête, de nausées…

Les solutions : En tout premier lieu, il s’agit d’un traitement médical qui doit être suivi très sérieusement. L’ophtalmologiste peut également proposer un traitement au laser ou une intervention. Lorsque la cécité devient très importante, l’ophtalmologiste peut vous diriger vers des aides visuelles qui amélioreront votre confort au quotidien.

Les bons réflexes : Faîtes mesurer régulièrement votre tension intraoculaire par l’ophtalmologiste. Lorsque le glaucome est détecté à temps, une bonne vision peut être conservée.